Méditations du mercredi 29 novembre 2017

414

Le doux hôte de notre âme

 

St Luc 21, 12-19

 

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

 

Prière d’introduction

Seigneur Jésus, tu me guides et m’enseignes par ton Esprit Saint. Tu me fais connaître la profondeur de ton amour pour moi à chaque instant. Permets que moi aussi je te manifeste mon amour par une constante prière.

 

Demande

Seigneur, aide-moi à faire confiance aux inspirations de l’Esprit Saint. Accorde-moi la grâce de me laisser conduire par elles avec foi et simplicité.

 

Points de réflexion

1. Une entière confiance. Jésus ne mâche pas ses mots. Il est simple et direct quand il prévient ses apôtres qu’ils peuvent s’attendre à la persécution, à la haine et vraisemblablement à la mort pour avoir été ses apôtres. Il leur dit également que bien qu’étant prévenus de ces épreuves, ils ne doivent pas s’y préparer à l’avance. Ils doivent simplement avoir confiance et attendre que l’Esprit Saint leur inspire ce qu’ils devront dire et faire.

 

2. Une coopération. immédiate Dieu nous a envoyé l’Esprit Saint pour nous soutenir et nous illuminer. Il est le ’doux hôte’ de notre âme. En lui nous trouvons un guide et un véritable ami. Soyons attentifs à ses délicates inspirations. Elles nous arrivent dans les activités courantes de notre vie quotidienne, que ce soit par le conseil d’un ami, à la lecture d’un livre ou comme un éclair qui apporte une soudaine clarté. Il se peut que nous voulions par prudence vérifier ces extraordinaires motions avec un directeur spirituel ou un ami ayant quelque expérience dans la vie spirituelle, mais une fois assurés qu’il s’agit bien d’une inspiration de l’Esprit Saint, le Christ nous demande d’avoir confiance et d’agir. Les inspirations de l’Esprit Saint n’ont pas besoin d’une préparation humaine mais elles exigent une attention particulière au surnaturel et elles demandent notre collaboration.

 

3. Je suis faible et il est fort. Saint Paul a dit : « Je me complais dans les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les angoisses car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort . »(2 Cor12 ,10). Jésus promet d’être auprès de nous dans les épreuves. Il promet que notre persévérance dans l’amour de son Nom sera récompensée. La grâce de Jésus suffit pour nous soutenir à chaque instant mais il veut augmenter notre foi. Jésus veut que nous devenions des disciples mûrs et confiants dans la force de sa grâce. « Ma grâce te suffit : ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse » (2 Cor12 ,9).

 

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je remets ma vie entre tes mains car je suis faible et tu me rends fort. Apaise mon âme afin que je puisse entendre le souffle léger de ton Esprit et agir selon ses motions.

 

Résolution

Je serai sensible aux suggestions, aux appels que pourrait m’adresser l’Ésprit Saint concernant un volontariat au service de ma paroisse.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *