Méditation du vendredi 10 novembre 2017

350

Le règne de Dieu est déjà parmi nous, en attendant le jour du Fils de l’homme

 

Evangile selon St Luc, chapitre 17, 20-25

 

Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible.?On ne dira pas : ’Le voilà, il est ici !’ ou bien : ’Il est là !’ En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. » ?Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas.?On vous dira : ’Le voilà, il est ici ! il est là !’ N’y allez pas, n’y courez pas.?En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son Jour sera là.?Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

 

Prière d’introduction
Seigneur, je crois que tu es le maître de l’histoire, c’est toi le vrai Messie. Tu n’as pas terminé ta vie dans la gloire, tu es mort sur la croix. Mais je crois en toi Seigneur, car tu es venu pour entrer dans mon cœur, pour me donner tout l’amour que je peux recevoir. Aide-moi à croire et à espérer en toi !

 

Demande
Que Jésus puisse régner dans notre cœur.

 

Points de réflexion

1. Les pharisiens posent ici à Jésus une question qui était sans doute dans l’esprit de beaucoup de juifs du temps de Jésus. La gloire du Royaume d’Israël du temps de David et de Salomon était passée. Mais un Messie avait été promis. Et ce que les pharisiens veulent savoir est si Jésus va chasser les romains et instaurer un nouveau royaume, faire renaître la splendeur et la puissance d’Israël. Ceci était tellement présent dans les esprits que même les disciples de Jésus, après sa Résurrection, lui demanderont si c’est maintenant qu’il va restaurer la royauté en Israël. Jésus essaye de leur faire comprendre que le nouveau Messie attendu ne va pas instaurer un royaume dans ce monde, mais un Royaume spirituel. C’est une chose que même les disciples auront du mal à comprendre. C’est seulement comme cela que l’on peut comprendre la Passion de Jésus. Il annonce à ses disciples qu’il souffrira beaucoup et qu’il sera rejeté. Cela n’est pas possible si Jésus devait restaurer la royauté d’Israël. Jésus est un autre type de Messie, le vrai Messie qui vient toucher le cœur des hommes, et il devra l’expliquer à ses disciples tout au long des trois ans qu’il passera avec eux.

 

2. A quoi pensons-nous, qu’est-ce que nous espérons lorsque nous faisons la prière « Que ton règne vienne » dans le Notre Père ? Jésus dit aux pharisiens que le Royaume de Dieu est déjà au milieu d’eux. En effet, le Royaume, c’est Jésus. Jésus présent dans le cœur des hommes. Le Royaume se construit dans la vie de chacun, au jour le jour, dans nos activités quotidiennes, avec les personnes que nous rencontrons tous les jours. Jésus n’a pas voulu nous imposer son Royaume par la force, il n’a pas voulu non plus le construire sans nous. Jésus n’entre pas par la force dans notre cœur. C’est à nous de lui ouvrir la porte. Le Royaume de Jésus est aussi universel, Jésus ne se limite pas au peuple d’Israël. Partout où il y a des hommes, là le Royaume de Dieu peut venir s’installer.

 

3. Jésus en profite aussi pour parler à ses disciples de son Jour, du jour où il reviendra dans la gloire. Et il ne donne pas de dates. Dieu a un grand respect pour notre liberté, et il sait ce que nous avons besoin de savoir, et ce que nous n’avons pas besoin de savoir. Son Jour viendra fulgurant comme un éclair. Jésus nous met en garde contre ceux qui prétende savoir la date du dernier jour. L’histoire a été pleine de ces faux prophètes qui ont annoncé la prochaine fin des temps. Nous n’avons pas besoin de connaître la date. Jésus peut déjà régner dans nos cœurs. C’est ce que nous avons besoin de savoir. Que Jésus est venu, et qu’il attend que nous lui ouvrions notre cœur, pour que son Règne puisse s’établir dans notre vie.

 

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je te remercie pour être venu répondre aux questions les plus profondes qu’il y a dans mon cœur. Toi seul peux remplir mon âme. Tu es venu, et tu peux déjà régner dans mon cœur Seigneur. Aide-moi à te laisser prendre possession de moi. C’est toi mon espoir et mon salut !

 

Résolution
Faire une prière pour que Jésus vienne régner dans mon cœur et celui des personnes que je côtois.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *