Méditation du vendredi 09 février 2018

365

Jésus fait entendre le sourd

 

 

Evangile selon St Marc, chapitre 7, 31-37

Sortant du territoire de Tyr, il revint par Sidon vers la mer de Galilée, au centre du territoire de la Décapole. On lui amena un sourd-bègue, et on le pria de lui imposer les mains. Le tirant à part hors de la foule, il lui mit les doigts dans les oreilles, et de sa salive il toucha sa langue ; puis, levant les yeux au ciel, il poussa un soupir et lui dit :  » Ephatha,  » c’est-à-dire :  » Ouvre-toi.  » Et ses oreilles s’ouvrirent, et aussitôt le nœud de sa langue se délia, et il parlait distinctement. Il leur défendit d’en rien dire à personne ; mais plus il le leur défendait, plus ils le publiaient. Et ravis d’une admiration sans bornes, ils disaient :  » Il a fait tout très bien : il a fait entendre les sourds et parler les muets. »

 

 

Prière d’introduction
Seigneur Jésus je viens à Toi une fois de plus pour commencer ma journée uni à Toi, Toi qui es mon Dieu, mon Créateur et Sauveur. Je viens à Toi pour renouveler mon amour pour Toi, pour Te dire à nouveau que je T’aime, que je Te rends grâce pour tout ce que tu as fait, fais et feras pour moi.

 

 

Demande
Me rendre plus attentif à la voix de l’Esprit Saint, de ma conscience. Etre plus fort pour suivre ces conseils, indications que le Seigneur me donne. Me rendre davantage compte de la force de la prière.

 

 

Points de réflexion

1. « on le pria de lui imposer les mains ». Le Seigneur fut prié de venir en aide à un sourd-muet. Les personnes l’ont supplié de le guérir. Et oui ! le Seigneur les écoute, et il répond à leur demande, par ce qu’elles étaient sûres qu’Il pouvait le guérir. Elles l’avaient vu, en effet, en guérir bien d’autres. Pour moi, il doit en être de même. Ma prière doit être une action de grâce. Mais quand je demande quelque chose au Seigneur ma foi doit être telle que puisse croire qu’une seule demande suffira pour que Dieu m’entende. Le Seigneur veut toujours agir pour mon bien, pour le bien de tous. Cependant, le Seigneur attend que je prie, pour moi ou pour autrui, afin de leur venir en aide, sachant qu’il accorde toujours le meilleur. Comment est-ce que je prie ? Sais-je établir une relation intime avec le Seigneur ? Quelle foi est-ce que j’accorde à ma prière ? Suis-je muet face à Dieu ? Est-ce que j’attends tout de Lui, même quand je ne lui demande rien ?

 

 

2. « Ouvre-toi ». La parole du Seigneur est vérité, elle révèle ce qui est juste et bien. Je peux, à tout moment, l’entendre, si me mets à son écoute. Le Seigneur me parle dans mon cœur, à travers ma conscience, parfois à travers les mots d’un prêtre ou d’un ami, ou grâce à la lecture de la Bible, ou grâce encore à un temps de prière. Enfin, le Seigneur me parle quand Il veut, ou, mieux encore, quand j’ai besoin d’être conseillé. Cependant, il me revient de l’écouter, car si je me fais sourd à sa parole, si je ne lui permets pas de me corriger, de m’indiquer la bonne Route, il aura beau parler, je ne l’entendrai pas. Je dois faire silence dans mon cœur et être attentif à ses paroles

3. « Il a fait tout très bien : il a fait entendre les sourds et parler les muets ». Quand je renonce à être sourd, le Seigneur accomplit des merveilles dans ma vie Je l’ai vérifié personnellement et cela vaut bien plus que n’importe quel témoignage, car je me réfère a des expériences qui font partie de ma vie. Il faut donc que je prenne la décision de me mettre à l’écoute du Seigneur, de le laisser me parler et de parler avec Lui. Mais en plus de cela, je dois aussi agir selon ses désirs, car vaines seraient les inspirations du Seigneur si je ne les mettais pas en pratique. Il m’incombe de vérifier donc si je mets bien en pratique ce que le Saint-Esprit m’inspire, si je m’efforce de progresser dans mon amour pour Dieu, dans ma donation au Seigneur.

 

 

Dialogue avec le Esprit-Saint
Ô Esprit-Saint, ô Esprit d’amour ! Toi qui résides dans mon cœur, Toi qui ne cesses de me souffler ce que je dois faire, aide-moi à être plus attentif à Ta Voix. Aide-moi, Brise légère de mon cœur, à Te laisser me guider, afin que je puisse arriver à bon port, pour retrouver Dieu le Père.

 

 

Résolution
Faire une invocation au Saint-Esprit ce jour durant.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *