Méditation du samedi 02 décembre 2017

362

Soyez vigilants

 

Evangile selon St Luc, chapitre 21, 34-36

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste. Comme un filet, il s’abattra sur tous les hommes de la terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

 

Prière d’introduction
Seigneur Jésus, fais que je ne m’assoupisse pas pendant ce temps de prière, comme les apôtres à Gethsémani. Aide-moi à te donner le meilleur de moi-même pendant ce dialogue avec toi. Tu me parles et tu me guides dans le sanctuaire de mon cœur, dans les profondeurs de ma conscience. Montre-moi ce que tu attends de moi et donne-moi la force de l’accomplir. Je t’aime Seigneur, parce que tu t’es offert pour moi sur la croix.

 

Demande
Apprends-moi à me donner moi-même ; enseigne-moi à aimer comme tu aimes.

 

Points de réflexion

1. Moments de silence. Les préoccupations de la vie quotidienne peuvent nous nous éloigner de la connaissance, de l’amour et du service de Dieu. Nous sommes agités, courant ici et là, nous souciant de tout ce que nous croyons devoir faire. Et pourtant, notre tâche la plus importante est la prière. Méditer un passage de l’Ecriture Sainte chaque matin nous aide à établir un bon climat pour le reste de la journée. S’arrêter dans une chapelle, s’y agenouiller en silence, nous permet de penser que ces petites choses qui nous angoissent tant n’ont vraiment pas d’importance. En vérité, ces moments donnés à la prière nous aident à orienter notre attention et à garder toute chose dans sa propre perspective.

 

2. Un amour immense. L’amour de Dieu pour chacun de nous est si grand, si immense. Il est impossible à nos esprits humains de saisir la grandeur, la magnificence de l’amour de Dieu pour nous. Un prêtre que je connais parle souvent de « la surabondance, de l’amour gracieux, gratuit, de Jésus Christ. » Ces paroles dites avec tant de passion exaltent bien la profondeur de l’amour du Christ. Reconnaître l’amour profond et permanent du Christ pour nous devrait nous inspirer de la vigilance dans la prière et une plus grande vertu. Le Christ nous recommande de ne pas laisser nos cœurs s’alourdir et se durcir par les épreuves et les tribulations que nous rencontrons dans nos vies. Il nous met en garde contre les dangers de ce monde qui nous éloignent de son amour. Il veut que nous aspirions à la sainteté afin qu’un jour nous puissions humblement nous tenir devant la face du Fils de l’Homme.

 

3. Un amour aimable. Jésus veut que nous ayons l’esprit éveillé et vigilant. Il ne veut pas que nous soyons exposés aux blessures et au danger. Il veut que nous soyons clairvoyants et prompts à réagir en toutes circonstances. Oui, il sait bien qu’il y aura des chutes parfois. Au jardin de Gethsémani, au moment où il prenait sur lui le poids de nos péchés, la sueur et le sang ont coulé sur le visage et le corps du Christ. Il demanda à Pierre de veiller et de prier mais Pierre se rendormait. Plus tard, Pierre a renié Jésus, bien que le connaissant. Nous sommes comme Pierre : nous sommes des pécheurs qui peuvent devenir laxistes et négliger la volonté du Christ. Nous pouvons faire de mauvais choix et abandonner Jésus. Et pourtant, Jésus continue de nous rappeler et nous encourage avec tendresse à renouveler notre amour pour lui de façon à ce qu’il puisse nous dire ce qu’il attend de nous comme il l’a fait pour Pierre.

 

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, Pasteur éternel, ton amour insondable est pour moi une motivation. Aide-moi à être conscient des dangers de ce monde pour que je puisse vivre dans la vertu et la pureté. Quand je tombe ou que je faiblis, rappelle-moi ton amour et accorde-moi la grâce de persévérer dans l’édification de ton Royaume.

 

Résolution
Je ferai une visite spéciale à Marie, ma sainte Mère, et je dirai le « Souvenez-vous » pour quelqu’un qui a grand besoin de prières.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *