Méditation du lundi 27 novembre 2017

313

Comment Dieu prend les mesures

 

Evangile selon St Luc, chapitre 21, 1-4

 

Comme Jésus enseignait dans le temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor. Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. »

 

Prière d’introduction
Seigneur, merci pour ce moment de cœur à cœur avec toi. J’ai tant besoin de ta présence dans ma vie. Ouvre mon cœur pour que j’entende ta parole et que j’y réponde avec amour, en tout ce je fais aujourd’hui.

 

Demande
Seigneur Jésus, apprends-moi à être généreux.

 

Points de réflexion

1. Les riches donnent de leur surplus. Jésus est dans le temple et il observe la foule de pèlerins qui mettent leurs offrandes dans le tronc du trésor. Ils viennent de partout dans le monde se rendre à l’endroit où l’on adore le Dieu d’Israël. Certains dans la foule ce jour-là avaient de grands biens et ils pouvaient donc donner de fortes sommes d’argent. Ceci était bien et indique une forme de générosité, mais ils donnaient de leur surplus. Ils devraient désormais compter avec moins d’argent, mais ils ne seraient pas démunis.

 

2. La veuve a donné tout ce qu’elle avait. Dans la foule il y avait une veuve misérable qui a déposé deux piécettes dans le tronc. C’était tout ce qu’elle avait. Elle n’a rien gardé pour elle-même. Sa pauvreté l’a encouragée à faire confiance en la providence Divine. Notre tendance est plutôt de faire confiance à nous-mêmes et aux choses matérielles. Nous recherchons la sécurité dans la richesse, qui risque de nous éloigner de Dieu. La pauvreté nous dépouille de nos béquilles matérielles et nous attire vers Dieu seul.

 

3. Dieu voit le plus petit acte de charité. Les pièces de monnaie de la veuve n’étaient pas trop petites pour que Dieu les remarque. Il voit tout et évalue tout selon sa valeur intrinsèque. Nous ne voyons souvent que l’aspect extérieur des choses. Pour nous, celui qui a mis le plus d’argent dans le tronc est le plus généreux. Nous n’aurions peut être même pas remarqué la veuve ce jour-là. Aux yeux de Dieu, cependant, la veuve a donné plus que tous les autres, parce qu’elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. Dieu aime la générosité de ceux qui donnent sans mesure. C’est comme cela que Dieu nous aime : Jésus n’a pas ménagé sa générosité sur la croix, mais il a tout donné pour nous libérer du péché.

 

Dialogue avec le Christ
Jésus, aide-moi à être généreux. Aide-moi à me libérer des soucis inutiles pour les choses matérielles et à faire confiance en toi et en ta providence. J’ai souvent le sentiment que je devrais donner plus. Aide-moi à répondre aux désirs que tu encourages en mon cœur. Aide-moi à changer mon souci en un amour et une confiance illimités en toi.

 

Résolution
Aujourd’hui, je prendrai un moment pour réfléchir à mon niveau de générosité. Est-ce que je donne autant pour le soutien de l’Eglise et l’évangélisation que Jésus voudrait ?

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *