Méditation du jeudi 01 février 2018

377

             Envoi en mission

Saint Marc 6, 7-13

 

« Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. »

 

Points de réflexion :

Le martyre a toujours été une manière radicale de rendre témoignage à Dieu. Verser son sang indique le choix que l’on a fait dans sa vie de suivre Jésus Christ. Ce témoignage ne naît pas d’un moment de ferveur ou d’un mouvement mystique. Il est plutôt le fruit d’une vie dévouée complètement au service de Dieu, des plus petites choses aux plus grandes, comme donner sa propre vie.

 

Le martyre du XXIe siècle n’est pas le même que par le passé. Aujourd’hui, il est rare de mourir sur une croix pour témoigner de sa foi chrétienne. Aujourd’hui, nous sommes appelés à témoigner dans la famille, à l’école, au bureau, avec les amis, pendant nos loisirs …en acceptant de « mourir » car souvent nous devrons aller à l’encontre des idées répandues, du « politiquement correct », de la mode…

 

Le commandement du Christ : « Aller prêcher la conversion » s’adresse à tout baptisé. martyrs tous les jours, en vivant les commandements de Dieu de manière cohérente et joyeuse et en défendant toutes les normes de l’Eglise. Nous pouvons être martyrs et donner le témoignage d’une vie joyeuse dans le Seigneur, une vie qui entraîne les autres à vivre le message chrétien.

 

Prière

Seigneur, donne-moi une âme de missionnaire, prête à aller jusqu’au martyre en renonçant avec conviction à tout ce qui m’éloigne de Toi, afin de rapprocher de Toi le plus d’âmes possibles.

 

Résolution

Vivre aujourd’hui avec joie un sacrifice et venir en aide à quelqu’un dans ma famille, à l’école, au travail ou dans la paroisse.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *