Méditation du 23/09/2018

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PREMIÈRE LECTURE

« Condamnons-le à une mort infâme » (Sg 2, 12.17-20)

 

Lecture du livre de la Sagesse

Ceux qui méditent le mal se disent en eux-mêmes :
« Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie,
il s’oppose à nos entreprises,
il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu,
et nous accuse d’infidélités à notre éducation.
Voyons si ses paroles sont vraies,
regardons comment il en sortira.
Si le juste est fils de Dieu,
Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires.
Soumettons-le à des outrages et à des tourments ;
nous saurons ce que vaut sa douceur,
nous éprouverons sa patience.
Condamnons-le à une mort infâme,
puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. »

– Parole du Seigneur.

 

PSAUME

(Ps 53 (54), 3-4, 5, 6.8)

R/ Le Seigneur est mon appui entre tous. (Ps 53, 6b)

Par ton nom, Dieu, sauve-moi,
par ta puissance rends-moi justice ;
Dieu, entends ma prière,
écoute les paroles de ma bouche.

Des étrangers se sont levés contre moi,
des puissants cherchent ma perte :
ils n’ont pas souci de Dieu.

Mais voici que Dieu vient à mon aide,
le Seigneur est mon appui entre tous.
De grand cœur, je t’offrirai le sacrifice,
je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !

 

DEUXIÈME LECTURE

« C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de paix » (Jc 3, 16 – 4, 3)

Lecture de la lettre de saint Jacques

Bien-aimés,
la jalousie et les rivalités mènent au désordre
et à toutes sortes d’actions malfaisantes.
Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut
est d’abord pure,
puis pacifique, bienveillante, conciliante,
pleine de miséricorde et féconde en bons fruits,
sans parti pris, sans hypocrisie.
C’est dans la paix qu’est semée la justice,
qui donne son fruit aux artisans de la paix.
D’où viennent les guerres,
d’où viennent les conflits entre vous ?
N’est-ce pas justement de tous ces désirs
qui mènent leur combat en vous-mêmes ?
Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien,
alors vous tuez ;
vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins,
alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre.
Vous n’obtenez rien
parce que vous ne demandez pas ;
vous demandez, mais vous ne recevez rien ;
en effet, vos demandes sont mauvaises,
puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs.

– Parole du Seigneur.

 

ÉVANGILE

« Le Fils de l’homme est livré…Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le serviteur de tous » (Mc 9, 30-37)

Alléluia. Alléluia. 
Par l’annonce de l’Évangile,
Dieu nous appelle à partager
la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.
Alléluia. (cf. 2 Th 2, 14)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jésus traversait la Galilée avec ses disciples,
et il ne voulait pas qu’on le sache,
car il enseignait ses disciples en leur disant :
« Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ;
ils le tueront
et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles
et ils avaient peur de l’interroger.
Ils arrivèrent à Capharnaüm,
et, une fois à la maison, Jésus leur demanda :
« De quoi discutiez-vous en chemin ? »
Ils se taisaient,
car, en chemin, ils avaient discuté entre eux
pour savoir qui était le plus grand.
S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit :
« Si quelqu’un veut être le premier,
qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
Prenant alors un enfant,
il le plaça au milieu d’eux,
l’embrassa, et leur dit :
« Quiconque accueille en mon nom
un enfant comme celui-ci,
c’est moi qu’il accueille.
Et celui qui m’accueille,
ce n’est pas moi qu’il accueille,
mais Celui qui m’a envoyé. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

 

Réflexion :

1) Les disciples, tout en suivant Jésus, discutent entre eux pour savoir lequel d’entre eux est le plus grand. Un des disciples demande à Jésus qui est le plus grand dans le Royaume de Dieu. Les disciples raisonnent avec les critères du monde. Ils pensent qu’ « être grand » se réfère à la force, au pouvoir, et à la supériorité des uns par rapport aux autres. Ils voient les choses ainsi car leur concept du Royaume est celui de la restauration de la Maison de David ou de Salomon, de l’âge d’or de l’histoire juive. Ils voient le Royaume de Dieu comme un pouvoir temporel. Jésus profite de cette occasion pour leur apprendre qui est vraiment le plus grand dans le Royaume de Dieu.

 

2) Jésus enseigne à ses disciples la nature de la véritable grandeur en plaçant un petit enfant au milieu d’eux. Il leur explique qu’ils doivent devenir comme des petits enfants pour entrer dans le Royaume de Dieu. Le Seigneur leur enseigne que le plus grand dans le royaume du Ciel est celui qui se fait petit comme un enfant. L’enfant représente l’humilité, l’innocence, et la sincérité. Jésus ne veut pas dire que les enfants ne sont pas atteints par l’orgueil et l’égoïsme. Il veut nous dire qu’« être grand » devant Dieu ne se mesure pas selon les critères du monde mais en des termes d’une plus grande valeur.

 

3) Jésus connaît le cœur de l’homme et il sait de quoi les disciples discutaient. Jésus ne fait pas de reproches aux disciples. Quand Il les interroge, les disciples ont honte de leur discussion et n’osent pas lui répondre. Jésus, avec douceur, va leur faire comprendre une leçon de la plus haute importance pour leur vie chrétienne. En bien des occasions, dans ma vie, Jésus Christ cherche à m’enseigner. Comme avec les apôtres, il est patient avec moi. Souvent, je ne Le comprends pas. Je ne L’écoute pas. Ou peut-être je ne veux pas entendre ce qu’Il veut me dire. Je pense à autre chose. Mais le Seigneur est patient et il essaie de nouveau.

 

Prière :

Seigneur, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas encore et que Tu veux m’apprendre. Merci de Ta patience. Aide-moi à ouvrir mon cœur et mon esprit afin de comprendre ce que Tu veux m’enseigner. Seigneur, donne-moi un cœur sincère, doux et humble, semblable au tien.

 

Résolution :

Dans notre prière, ouvrons notre cœur au Seigneur. N’ayons pas honte de Lui confier nos questions et nos doutes.




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