L’unité du corps du Christ

483

Méditation du vendredi 27 octobre 2017 : L’unité du corps du Christ

 

 

Lecture: Ep 4, 7-16 ;

 

Psaume: Ps 121 ;

 

Évangile: Lc 13, 1-9

 

 

 

L’Eglise est une assemblée d’hommes et de femmes qui labourent, sèment, arrosent et moissonnent, gèrent et font fructifier les trésors que le Seigneur leur a confiés. A la diversité et à la complémentarité des dons de l’Esprit, correspondent l’interdépendance des membres de ce temple saint et la pluralité des charismes et ministères exercés.

 

Nos charismes sont si complémentaires que l’œil ne peut pas dire à la main : « je n’ai pas besoin de toi », ni la tête aux pieds : « je n’ai pas besoin de vous ». Pour la part qu’il représente dans l’harmonie d’ensemble, le plus faible est considéré comme un élément rempli de promesses et jouit des mêmes privilèges.

 

Mais il ne travaillera pas moins à sa croissance harmonieuse à la proportion des moyens reçus de Dieu. Aussi, la vitalité du Corps qui a pour fondation les Apôtres et les prophètes ne se mesure-t-elle pas à la quantité individuelle produite mais à la charité agissante et à la dose de générosité que chacun investit dans le développement de la communauté.

 

Chacun d’entre nous a reçu, selon sa capacité, des dons et de charismes qu’il doit mettre au service de l’unité du Corps du Christ. Grâce à la patience de Dieu et la prévenance du Christ, notre famille ecclésiale, tel un solide assemblage, deviendra par l’Esprit Saint la demeure de Dieu.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *