Lu pour vous

De nos jours, nombreux sont les randonneurs qui se mettent en marche pour donner un sens à leur vie. Dans cette quête, les chemins de Saint-Jacques s’imposent le plus souvent comme une évidence. Et si vous répondiez, à votre tour, à l’appel de Compostelle ?
De nombreuses prières ont été écrites pour implorer la protection de l’apôtre. En voici deux : une oraison que les pèlerins récitaient pendant leur marche vers la Galice ; et une prière que le pape pape Jean-Paul II adressa à l’apôtre lors des Journées mondiales de la Jeunesse, qui rassemblèrent 500 000 personnes à Saint-Jacques-de-Compostelle en août 1989.
Du IXe siècle à nos jours, des foules de pèlerins se sont mises en marche vers la cité de l’apôtre. Parmi eux, des hommes politiques, des hommes d’Eglise et des écrivains ont contribué à la renommée de ce pèlerinage.
Au début du XXe siècle, l’historien de l’art Emile Mâle soulignait la ressemblance de certaines églises de pèlerinage, particulièrement sur les chemins de Saint-Jacques. Partons à la découverte de ces joyaux de l’architecture.
Durant le millénaire qui vient de s’écouler, le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle a connu des périodes fastes et des phases de déclin. L’explosion de sa fréquentation actuelle prouve que cette pratique est en phase avec les préoccupations de nos contemporains.
Les grandes étapes qui marquent le pèlerin sont celles qui parlent à son cœur et à son âme : un col franchi, un désert traversé, une église où il se sent accueilli. En voici quelques-unes, mais il faudrait donc une encyclopédie pour les évoquer toutes !
Saint Jacques est intimement lié à Compostelle, comme saint François à Assise ou saint Ignace à Loyola. Pourtant, cette ville espagnole n’est ni le lieu de sa naissance, ni le lieu de sa mort. Qui est donc ce saint, et pourquoi est-il vénéré dans ce sanctuaire de Galice ?
Abraham, Moïse, Jésus... La Bible est peuplée de grands marcheurs. La marche comporte en effet toute une dimension symbolique et spirituelle. Dans cette lignée, les chrétiens ont toujours prôné ses bienfaits physiques et intérieurs. Les grandes voies de pèlerinage, des chemins de saint Jacques de Compostelle à la via Francigena vers Rome, continuent encore aujourd’hui d'attirer les chercheurs de sens !
Plusieurs chemins mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils traversent toute l’Europe. Quatre routes principales traversent la France et se rejoignent en Espagne, formant le Camino Frances.
Fille d’Œdipe et de Jocaste, Antigone va rendre les honneurs funéraires à son frère Polynice que le roi Créon veut priver de sépulture. Furieux devant une telle désobéissance, le souverain la condamne à être emmurée vivante....