Lu pour vous

Le Messie est une figure attendue et espérée au long de l’Ancien Testament. Pourtant, nombreux sont ceux à ne pas reconnaître comme tel Jésus, surtout à l’heure de la mort sur la croix.
Pendant 250 ans, le christianisme a été interdit au Japon et ses fidèles pourchassés. Le pape François va rendre hommage à Nagasaki à ces « chrétiens cachés » qui ont transmis la foi, en absence de prêtre, avec la seule grâce de leur baptême.
La Parole de cette fête qui termine l’année liturgique est médité par des franciscains.
Préparez Noël à travers le regard de Dom Helder Camara, Thérèse de Lisieux et du Cardinal Newman, Inscrivez-vous gratuitement au parcours d’Avent.
Premier « prêtre-ouvrier », le dominicain Jacques Loew fut aussi curé de paroisse, fondateur de la Mission ouvrière Saints-Pierre-et-Paul (MOPP) et d’une École de la foi à Fribourg. Toute sa vie, ce missionnaire atypique a cherché à transmettre l’Évangile aux hommes éloignés de la foi
« L’option préférentielle pour les pauvres », née de la théologie de la libération et adoptée par l’Église dans les années 1980, est toujours d’actualité, comme en a témoigné ce week-end à Lourdes le pèlerinage Fratello des personnes en situation d’exclusion. De quoi s’agit-il  et comment cette expression est-elle apparue  ?
Le Père Pascal Ide a identifié plusieurs dysfonctionnements dans la manière dontnous avons de donner, qui prennent racine, selon lui, dans une faible estime de soi et une forme d’orgueil.
Versatile et influençable, la foule est un personnage clé de la Bible, de l’adoration du veau d’or à la Passion du Christ.
Partageons la parole de Dieu avec Blandine Lagrut, sœur consacrée de la Communauté du Chemin Neuf, à Chartres.
Quand a été rédigé l’Evangile selon Matthieu  ? A quel public était-il destiné  ? Comment est-il construit  ?