À l’approche de Noël, le Pape invite à se laisser « surprendre par le Christ »

282

Célébrer Noël, « c’est accueillir sur terre les surprises du ciel” » a déclaré le pape François lors de l’audience générale du 19 décembre 2018 dans la salle Paul VI du Vatican.

À l’approche de la Nativité du Seigneur, l’évêque de Rome a consacré son enseignement à cette fête, interrompant ainsi son cycle de catéchèse sur le Notre Père. Dans six jours, a rappelé le Souverain pontife, les chrétiens fêteront Noël. Toutefois, a-t-il averti, il existe le risque de réduire cet événement à « une belle fête traditionnelle » où Dieu n’est pas au cœur. Ce sera alors « une occasion perdue », a-t-il mis en garde. « S’il vous plaît, a encore lancé le Pape, ne mondanisez pas Noël ».

 

Le Christ désire précisément le contraire, a expliqué le pape François. Célébrer Noël, c’est se laisser « surprendre par le Christ » qui est « un Dieu inédit », a-t-il affirmé, et « accueillir sur terre les surprises du ciel ». Noël, a poursuivi le pontife, est la « revanche de l’humilité sur l’arrogance, de la simplicité sur l’abondance, du silence sur le brouhaha ». C’est ainsi préférer « la voix silencieuse de Dieu au bruit du consumérisme », a souligné le successeur de Pierre.

« Si nous pouvons nous taire devant la crèche, a encore pointé le chef de l’Église catholique, Noël sera une surprise pour nous et non une chose déjà vue ». Il a ainsi conseillé aux fidèles de « prendre le temps » de se tenir en silence devant une crèche.

 

Source: https://fr.aleteia.org/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *