Parole de Dieu & Nouvelles Tecnologies

335

PAROLE DE DIEU ET NOUVELLE TECHNOLOGIE

Les évêques du monde entier, réunis depuis le 5 octobre sur le thème de « la parole de Dieu », appellent à une plus grande diffusion de la Bible, le livre sacré des chrétiens, « dans la plus grande variété des langues de notre planète ». Mais ils soulignent dans un message rendu public vendredi et adressé à leurs fidèles que le texte imprimé ne suffit plus alors que « la communication, de nos jours, s’étend en un réseau qui enveloppe le globe dans sa totalité ».
« La voix de la parole divine doit également résonner à travers la radio, les canaux internet de diffusion virtuelle en ligne, les CD, les DVD, l’iPod », ainsi que « sur les écrans de télévision et de cinéma, dans la presse, au sein des évènements culturels et sociaux ».

Le synode relève cependant que cette nouvelle forme de communication, par rapport à la manière traditionnelle, a adopté sa « propre grammaire d’expression » et qu’il convient de se former « techniquement » et « culturellement » pour cette entreprise.
Outre le « message au peuple de Dieu », un texte d’une dizaine de pages, le synode a adopté une série de propositions à l’intention du pape Benoît XVI pour réaffirmer le caractère central de la Bible et de son interprétation religieuse dans la vie de l’Eglise catholique.
Les Circuli Minores ont conclu leurs travaux par l’approbation des 55 propositions présentées au Saint-Père, lequel en a autorisé la publication dans une version italienne provisoire. C’est la seconde fois que Benoît XVI prend la décision d’informer le public des éléments destinés à la rédaction de l’Exhortation apostolique post-synodale.

Télécharger l’article au format pdf




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *